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Choukri Ben Ayed : La mixité sociale à l'école : l'urgence d'un acte II

Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie, membre du Groupe de Recherches sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO)

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Quels sont les grands enjeux de la mixité sociale à l’école ?

Les enjeux de mixité se confondent avec ceux d’une école égalitaire. Pour cela il faut avoir à l’esprit que la mixité n’est pas une question autonome. Elle suppose une limitation des phénomènes de hiérarchisation scolaire, de concevoir d’autres modalités d’allocation des moyens, etc. Surtout, la notion de mixité suppose une égalisation effective des conditions de scolarisation. Un projet de mixité, c’est refuser la concentration des ressources dans certains établissements et des difficultés dans d’autres. Un projet de mixité, c’est également reconnaître que tous les élèves se valent, que tous les parents sont des interlocuteurs légitimes pour contribuer à la construction d’un projet de mixité, c’est au fond mettre en acte un projet égalitaire, qui n’en resterait pas à l’invocation de principes abstraits.

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