Réseau école du Parti communiste français

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Refonder le système éducatif en prenant pour référence l’élève qui n’a que l’école pour réussir

L'enseignement est aujourd’hui conçu pour les élèves socialement les plus proches de la culture scolaire. Il exige en effet des enfants des pré-requis qui ne sont pas enseignés et que seuls maîtrisent ceux qui les ont appris dans le cadre familial. Finissons-en avec ce délit d’initié !

Il faut construire des programmes ambitieux, outillant intellectuellement tous les élèves à égalité, sans aucun pré-requis. Il faut permettre aux enseignants d’être acteurs de la nécessaire transformation de leur métier, en améliorant leur formation et en leur donnant du temps pour réfléchir sur leurs pratiques et leurs enjeux.

Ce que nous proposons :

  •  Promouvoir dans la conception des programmes l’articulation entre les savoirs et les possibilités d’agir dont ils sont porteurs ; la cohérence culturelle des apprentissages plutôt que la fragmentation ; les logiques d’approfondissement plutôt que d’accumulation ;
  • Une même ambition pour tous les enfants : nous voulons en finir avec la distinction entre le « socle » et les programmes. Ce sont les programmes qui définiront les contenus et les objectifs de l’enseignement pour tous ;
  • Un mode d’élaboration démocratique des programmes ;
  • Création d’un observatoire national des programmes pour les faire évoluer en fonction des retours des acteurs de l’éducation, des chercheurs et de la collectivité et des objectifs d’égalité et d’émancipation ;
  • Développer la recherche en sciences de l’éducation ; multiplier les liens entre la recherche et la formation des enseignants.

 

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le 18 February 2017