Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

On parle éducation à la fête de l’Huma !

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, la Fête de l’Huma sera le plus grand évènement politique de la rentrée: trois jours de débats, de concerts, de gastronomie… On y parlera éducation, jeunesse et réussite de tous dans une série de débats qui nous permettrons de construire ensemble une rentrée offensive, un projet de progrès pour l’école. 



Vendredi 16h, Agora. La marchandisation de l’éducation dans le monde. 

Avec Roland Biache (délégué général de Solidarité Laïque), Christine Passerieux (militante pédagogique), et des intervenants internationaux. Débat animé par Sylvie Ducatteau, journaliste à l’Humanité.



Samedi 11h, stand des Yvelines. Enseigner, quel travail ?

Débat autour du dernier numéro de la revue Carnets rouges 

avec Paul Devin (secrétaire général du syndicat national des personnels d’inspection, FSU), 
Patrick Rayou (professeur émérite en sciences de l’éducation, Paris 8), 
Marine Roussillon (membre du CEN du PCF en charge des questions d’éducation) 
et Nicolas Frize (compositeur, sous réserve).

Ce débat sera suivi du traditionnel apéritif du réseau école. Nous espérons vous y retrouver nombreux !



Samedi 11h, stand du PCF 49. Orientation et reproduction sociale: conquérir l'égalité dans la formation. 

Avec Erwann Lehoux (réseau école), Julien Gaboriau (MJCF), Magali Hoarau (Conseillère d’orientation psychologue, académie de Rouen, SNES-FSU), Clara Jaboulay (présidente de l’UNL), un représentant de l’UNEF. 



Samedi 16h30, stand de la fédération de Paris. Loi Travail: comment poursuivre la mobilisation ? Quel contre-projet pour sécuriser la formation et l’emploi des jeunes ?

Avec Camille Lainé (secrétaire générale du Mouvement Jeunes Communistes de France), Thierry Reygades (secrétaire général du Snes-FSU), Marine Roussillon (membre du CEN du PCF en charge des questions d’éducation), des représentants de l’UNEF et de la CGT.



Dimanche, 11h, stand du Loiret. Rythmes scolaires: comment sortir de l’impasse ?

Avec Bruno Chirouse (secrétaire départemental du Snuipp Loiret), Erick Pontais (syndicaliste, ancien secrétaire général du syndicat des inspecteurs FSU), Marine Roussillon (membre de l’exécutif du PCF en charge des questions d’éducation), des animateurs, des élus, des acteurs de l’éducation populaire. Débat animé par Christian Foiret (réseau école, Loiret).
La réforme des rythmes pose problème aux organisateurs, aux usagers, aux professionnels de l'éducation. Elle pose problème quant à sa portée éducative réelle. Comment sortir de cette impasse par une visée d'émancipation et d'un haut niveau de formation, de culture, prenant en compte la notion de droit aux loisirs, avec tout ce que cela recouvre de potentialités en terme d’ouverture culturelle, de développement de soi (ou de pouvoirs d’agir), de relations citoyennes nouvelles ? Est-ce que cela ne demande pas un pilotage national avec des objectifs communs, des missions particulières ? Cette visée relève-t-elle d'un service public national de l'animation avec des déclinaisons dans les territoires ? Le débat se veut une exploration du sujet avec la volonté de déboucher sur des propositions législatives alternatives à tous les projets ultra libéraux actuels.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.