Page 5 :
Edito, Marc Moreigne, Christine Passerieux
Page 6 :
Pour une réappropriation collective du pouvoir de penser Marine Roussillon
Page 11 :
L’urgence d’une véritable pensée critique Yvon Quinion
Page 14 :
L’individu ingouvernable, fragments Roland Gori
Page 17 :
« Ignorance est mère de tous les maux » (Rabelais) Romain Pudal
Page 20 :
Dialectique et pensée du complexe, des outils pour l'émancipation Janine Guespin-Michel
Page 23 :
L’enseignement du fait religieux comme cache-sexe de l’urgence politique de panser l’école Laurence de Cock
Page 26 :
Tensions dans les classes populaires Florian Gulli
Page 29 :
Continuer à penser en temps de crise Valérie Sultan
Page 31 :
Travailler, enseigner et apprendre en banlieue : un combat quotidien Catherine Manciaux
Page 33 :
Soyons audacieux : faisons des projets ! Marc Brynhole
Page 35 :
Redonner ses droits à la pensée : un impérieux combat syndical Bureau national du Syndicat des inspecteurs d’académie (SIA)
Page 38 :
Investissons de nouveaux espaces communs de contribution collective, dans l’école et au-delà Emmanuel Trigo
Page 41 :
Morceaux choisis, Agora Humanité, (Sophie Wanisch, Pierre Rosanvallon, Michel Terestchenko, Benjamin Stora, Michèle Riot-Sarcey, Cynthia Fleury)
Page 44 :
Rencontre avec Fabien Truong
Page 46 :
Interview de Marianne Zuzula
Page 47 :
Propositions de lecture
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