Réseau école du Parti communiste français

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Carnets Rouges n°3, mai 2015 : L'émancipation au coeur de l'éducation

Sommaire

Christine Passerieux // Édito

Gilbert Boche // Étude étymologique commentée page 3

Stéphane Bonnéry // Émanciper : qui ? pourquoi ? Avec quoi faut-il rompre pour donner à tous le pouvoir de comprendre le monde ? page 6

Marine Roussillon // De l’élève émancipé au travailleur émancipé : défi pour une transformation de l’école page 10

Catherine Vidal // La plasticité cérébrale, clef de l’apprentissage page 14

Yvan Quiniou // La tâche émancipatrice de l’école page 17

Christian Orange // L’école de l’émancipation : d’une quête impossible au développement sans cesse du métier d’enseignant page 20

Christian Maurel // Les processus culturels de l’émancipation page 23

Yvon Léziard // L’émancipation par le sport page 26

Annick Davisse, Claire Pontais // Émancipation des filles et des garçons page 29

Christine Passerieux // À l’école maternelle : bienveillance pour les « faibles » ou conditions égalitaires de réussite ? page 32

Liliane Irzenski // L’enfance, une diversité radicale page 34

Nordine Idir // Les droits des lycéens page 37

Rodrigo Arenas, Bruno Brisebarre // Pour des parents d’élèves qu’évoque le terme émancipation ? page 40

Gilbert Boche // Les héritiers : un travelling pour l’émancipation page 42

Interview // Didier Jacquemain, Délégué général de la Fédération nationale des Francas page 44

Rubrique Propositions de lecture page 45

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