Christine Passerieux // Édito
Gilbert Boche // Étude étymologique commentée page 3
Stéphane Bonnéry // Émanciper : qui ? pourquoi ? Avec quoi faut-il rompre pour donner à tous le pouvoir de comprendre le monde ? page 6
Marine Roussillon // De l’élève émancipé au travailleur émancipé : défi pour une transformation de l’école page 10
Catherine Vidal // La plasticité cérébrale, clef de l’apprentissage page 14
Yvan Quiniou // La tâche émancipatrice de l’école page 17
Christian Orange // L’école de l’émancipation : d’une quête impossible au développement sans cesse du métier d’enseignant page 20
Christian Maurel // Les processus culturels de l’émancipation page 23
Yvon Léziard // L’émancipation par le sport page 26
Annick Davisse, Claire Pontais // Émancipation des filles et des garçons page 29
Christine Passerieux // À l’école maternelle : bienveillance pour les « faibles » ou conditions égalitaires de réussite ? page 32
Liliane Irzenski // L’enfance, une diversité radicale page 34
Nordine Idir // Les droits des lycéens page 37
Rodrigo Arenas, Bruno Brisebarre // Pour des parents d’élèves qu’évoque le terme émancipation ? page 40
Gilbert Boche // Les héritiers : un travelling pour l’émancipation page 42
Interview // Didier Jacquemain, Délégué général de la Fédération nationale des Francas page 44
Rubrique Propositions de lecture page 45
le 01 May 2015
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.