Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Marine Roussillon « L’enfant qui n’a que l’école pour réussir doit servir de modèle » interview dans l'Humanité

La responsable du réseau école du PCF explique son opposition à la réforme du collège. Sa proposition phare : le prolongement de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans.

La réforme de Najat Vallaud-Belkacem a également des opposants à gauche de l’échiquier politique. Le Parti communiste français est en désaccord avec le projet de la ministre. Il juge que les mesures annoncées n’enrayeront pas les inégalités dont les enfants des familles populaires font les frais.

Comment appréciez-vous le débat politique autour de l’école ?

Marine Roussillon On assiste à un concours de communication. Mais les inégalités scolaires ne viennent pas de la présence, ou non, d’une offre de latin ou d’allemand au collège. Elles viennent de l’ensemble des matières, des pratiques et de l’objectif que l’on assigne au collège. Le problème fondamental de cette réforme, c’est l’autonomie des établissements, qui casse le cadre national et fait que l’on n’a plus la même ambition partout. Une question qui n’est pratiquement pas abordée. Nous sommes favorables au collège unique, ce qui ne veut pas dire uniforme.

Lire l'intégralité de l'article sur l'Humanité.fr

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.