Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Quelle politique de gauche pour l'éducation ? Lycée Diderot, Paris, 23 mai.

Pour vous inscrire en ligne à l'initiative, c'est ici !
 
L'école française est de plus en plus inégalitaire. Il est urgent de construire dans les luttes, dans l'action quotidienne et dans le débat une réponse politique neuve, pour une école de la réussite de tous.
 
Comment mettre en oeuvre le "tous capables" inscrit dans la loi d'orientation ? Quelle école pour former des citoyens et des travailleurs émancipés ? De quels savoirs avons-nous besoin face aux défis nouveaux de l'économie et de la démocratie? Quelle place des territoires dans une politique nationale d'éducation ? Quel avenir pour l'éducation prioritaire?…
 
Le PCF vous invite à une journée de travail et de débats, avec des acteurs de l'éducation et les forces politiques de gauche, en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.
 
Samedi 23 mai de 9h à 18h
Lycée Diderot - Paris 19e

Le programme

À   partir   de   9h : Accueil   des   participants   en   présence   de Laurent LEN, proviseur du lycée Diderot,d’Henriette   ZOUGHEBI,  vice- présidente (PCF) de la région Île de France en charge des lycées et de Marine ROUSSILLON, responsable des questions d'éducation au PCF

LES ATELIERS : TRAVAILLER ENSEMBLE LES PROPOSITIONS QUI CHANGERONT L'ÉCOLE (10H-12H30)

1. Quelle place des familles et des jeunes dans les établissements ? Quelles constructions collectives ? Avec Bruno Masurel, ATD Quart Monde. Atelier animé par Fouzia Settahi. 

2. Crise du recrutement, crise du métier d'enseignant… Quels enseignants pour assurer la réussite de tous ? Avec Claire Pontais, syndicaliste enseignante. Atelier animé par Anne Belleville.

3. Éducation : quels services publics complémentaires ? (culture, sport, loisirs, petite enfance…) Avec Nicolas Bonnet, président du groupe communiste à la mairie de Paris et la participation du collectif culture du PCF. Atelier animé par Marie-France Winghardt.

4. Mieux d'école, est-ce plus ou moins d'école ? Temps scolaire et scolarité obligatoire. Avec Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice (PCF). Atelier animé par Nicole Sergent.

5. Carte scolaire, éducation prioritaire, affectations, options… Quels outils pour construire l'égalité sur tout le territoire en matière d'éducation ? Avec Belaide Beddredine, conseiller départemental de Seine-Saint-Denis, adjoint au maire de Montreuil chargé de l'éducation, et Lorenzo Barrault-Stella, chercheur au CNRS spécialiste de la carte scolaire. Atelier animé par le réseau école Paris.

6. Défis nouveaux du travail, de la démocratie et de la mutation écologique: de quels savoirs a-t-on besoin ? Avec Yves Peuziat (Syndicat des Inspecteurs d'Académie). Atelier animé par Christian Foiret.

7. Quel avenir pour la jeunesse? De la formation à l'emploi : orientation, qualification, diplôme. Avec Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Île de France en charge des lycées. Atelier animé par les jeunes communistes. Avec la participation de Patrice Coulon, LEM.

8. "Difficulté scolaire", "Décrochage" : sortir du fatalisme et des réponses individuelles. Avec Christine Passerieux (GFEN). Atelier animé par Pierre Marsaleix.

Pause déjeuner: un buffet froid est servi ! Participation : 10 euros

LE DÉBAT : QUELLES PROPOSITIONS POUR CONSTRUIRE L'ÉCOLE DE L'ÉGALITÉ? (14h-16h30)

avec des représentants de  la CGT, des syndicats lycéens
Julien BAYOU (sous réserve) EELV
Michel FOUQUET, FSU
Bertrand GEAY, Front de gauche éducation
Raphael GIROMINI, NPA
Jean-Michel PAJOT, Ensemble
Marine ROUSSILLON, PCF 

DISCOURS DE PIERRE LAURENT, secrétaire national du PCF (16h30)

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.