Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Réforme des rythmes scolaires : les masques tombent !

 

Communiqué du réseau école du PCF - 28 novembre 2014
 
On savait que la réforme dite des « rythmes scolaires » dénature le temps scolaire en dénationalisant officiellement les heures de classe supprimées en 2007. Au détour d'un texte de loi, on découvre qu'elle dégrade aussi l'accueil de loisirs les mercredis.
 
Il aura suffi d'un adjectif pour changer le statut des mercredis. Le terme « accueil de loisirs » est désormais suivi de « extrascolaire » pour ce qui concerne uniquement les journées sans école, et de « périscolaire » pour toutes les journées où les enfants ont école. La classe du mercredi matin a donc pour conséquence que cette journée n’est plus « extrascolaire »… et que les conditions d'accueil dans les centres de loisir sont dégradées ! Les taux d’encadrement passent de 1 adulte pour 8 enfants de  moins de six ans à 1 pour 10, voire à 1 pour 14 dans le cadre d’un PEDT (Projet éducatif territorial). Pour les mineurs de 6 à 17 ans, le taux d’encadrement passe de 1 pour 12 à 1 pour 18. 
 
L'école du mercredi matin permet de faire des économies sur les loisirs du mercredi après-midi !
 
L'Éducation nationale s'est rendue complice de ces politiques d’austérité, non seulement en obligeant à accepter la diminution du temps scolaire, mais aussi en incitant à ce que dans la plupart des villes, la demi-journée d'école supplémentaire soit le mercredi et non le samedi. 
 
Bien entendu, répondront les gestionnaires libéraux, les mairies ont l’autorisation de faire mieux… quand l’Etat réduit leurs finances.
 
Les enseignants et les animateurs, tout comme les parents et les enfants, sont victimes de cette politique. Le réseau école du PCF appelle à faire converger les luttes pour reconquérir le temps scolaire et le temps de loisirs dans des conditions de qualité et pas comme des « garderies à moindre coût ». À l'opposé des politiques d'austérité qui cassent les services publics, pour l'égalité, construisons un grand service public du loisir éducatif !
 
 
 
Pour consulter le texte officiel sur Legifrance :
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

 Réforme des rythmes scolaires : les masques tombent !