Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

La lettre du réseau n°59 - janvier 2013

Éditorial

  • Changer de cap pour une démocratisation scolaire Par Stéphane Bonnéry page 2

Refondation

  • Projet de loi sur l’école : premier décryptage Par Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts de seine,
  • Vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, membre du crc page 3
  • Loi d’orientation : la formation des enseignants Par Gisèle Jean, syndicaliste page 5
  • Lettre ouverte aux enseignants : des profs communistes s’adressent à leurs collègues. réseau écolepage 6
  • cm2-6è : liaison ou travail de fond contre l’échec ? Par Christine Passerieux page 8
  • Communiqué du réseau : transformer l’école maternelle page 10
  • Communiqué du réseau : l’apprentissage d’une langue au cP page 11
  • École et décentralisation : des questions nouvelles entretien avec Jean-marc coppola, élu Front de gauche, vice-président conseil régional Paca délégué aux lycées, patrimoine, investissement régionaux. Réalisé par miranda cirasaro et Franck Balliot, collectif école PcF 13 page 12
  • Communiqué de presse de Brigitte Gonthier-Maurin : il faudra plusd’ambition encore pour refonder l’école de la république page 16
  • Pour une école innovante et ambitieuse ! Communiqué du MJCF et du réseau école du PCF – 20 janvier 2013 page 17

DOSSIER : LES RYTHMES SCOLAIRES EN QUESTION

  • Les rythmes : point de vue d’un syndicaliste Jérôme Lambert, secrétaire départemental du snuIPP Paris page 19
  • De quoi parlent les rythmes scolaires Christine Passerieux, réseau école page 22
  • Extraits de textes de Jean-Yves Rochex, professeur à l’université Paris 8, équipe escol-circeft page 23
  • Réformes des rythmes scolaires : le gouvernement serait bien inspiré de revoir sa copie. Olivier Dartigolles, PCF page 25

DÉBATS ET ACTUALITÉS

  • Initiative Front de gauche éducation, le 30 janvier, région parisienne page 26
  • L’école dans l’Humanité page 27

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.