Éditorial
- Les pièges de la « priorité à l’école » Marine Roussillon, animatrice du réseau école page 2
- l’École au risque de la loi. refondation ? Loi Peillon : retour sur le débat parlementaire Marine Roussillon, animatrice du réseau école du PcF page 3
- Projet de loi sur l’école : un vote de vigilance Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice PcF des Hauts-de-seine page 6
- La loi (dite) de refondation : vous avez dit rupture ? Choukri Ben Ayed, université de Limoges, Gresco page 8
- Formation des enseignants : pas de réelle rupture Gisèle Jean, syndicaliste Fsu page 10
Les rythmes scolaires : quel rôle des municipalitÉs ?
- L’éducation est un droit pour tous La coéducation en est un enjeu, l’éducation partagée un moyen Jacqueline Madrenne, conseillère municipale échirolles page 12
- Nouveaux rythmes : quelle mise en oeuvre ? Sébastien Laborde, réseau école page 13
- Concertation école champigny : éléments de synthèse page 14
- Débat Champigny. Quels contenus, quels moyens, pour quel enseignement ? Valérie Zelioli, maire adjointe en charge de l’enseignement page 20
- Mise en place de la réforme des rythmes scolaires : une démarche participative à roissy en Briepage 23
Dossier : un mot d’ordre : l’innovation ! Mais à quelles fins ?
- L’éducation nouvelle est-elle si populaire ? Jacques Bernardin, président du GFen page 24
- Le « buzz » de l’innovation technocratique : une impasse pour démocratiser la réussite scolaire.Yves Peuziat, Ia-IPr, membre du bureau national du syndicat des Inspecteurs d’académie page 28
DÉBATS ET ACTUALITÉS
- Loi Peillon : communiqués page 29
- Université d’été, agenda page 30
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