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Orientation : faire rentrer par la fenêtre ce que les luttes ont fait sortir par la porte !

 

La spécificité de l'orientation des jeunes a été entendue : les personnels de l'Education Nationale ont porté assez fort cette exigence, indispensable pour que les missions de l'Education Nationale ne se résument pas à préparer les jeunes à un emploi au service du patronat. La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qui vient d'être promulguée, stipule bien que " l'Etat définit, au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur." et le rôle de coordination de la région est limité aux " autres organismes participant au service public régional de l'orientation".
Cette loi, bâclée malgré son importance, du fait d'une procédure accélérée au parlement à la demande d'un gouvernement pressé de donner quelques gages supplémentaires au MEDEF, laisse cependant la porte ouverte, puisque, dans les ajouts au même article du code du travail, il est précisé que des conventions annuelles entre Etat et régions déterminent " les conditions dans lesquelles l’Etat et la région coordonnent l’exercice de leurs compétences respectives dans la région."
Silence radio sur le devenir des CIO. Le transfert des locaux aux régions n'était pas la bonne solution, mais le recul heureux sur cette mesure ne doit pas exonérer le gouvernement d'assurer ses responsabilités face aux difficultés de CIO hébergés par des départements qui se désengagent.
Faire rentrer par la fenêtre ce que les luttes ont fait sortir par la porte : la cosignature par le Ministre de l'Education Nationale d'une saisine du Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie demandant une réflexion sur " les outils et les ressources à la disposition des acteurs nationaux et locaux du service public de l'orientation ainsi que sur les pistes de mutualisation possible de tout ou partie de ces outils" ne peut qu'inquiéter ! D'autant plus que l'importance donnée dans cette saisine aux outils dématérialisés interpelle sur les buts recherchés : supprimer le rapport humain ? Et l'on ne présente pas de la même manière un métier à un adolescent de 14 ans en cours de construction d'un projet de vie et à un privé d'emploi de 55 ou 60 ans, pressé par l'urgence de retrouver un salaire !

Il y a actuellement 1 réactions

  • Orientation: de quoi parle-t-on?

    A propos de l’ Orientation il se dit aujourd’hui souvent n’importe quoi. Le concept est né et s’est développé dans une situation générale de plein emploi. Sait-on que c’est dans l’édition de 1935 du dictionnaire de l’académie française qu’on le trouve pour la première fois avec l’acception relative au choix d’un métier. Dès les premières années, Henri Wallon qui fut sans conteste, à la fois le philosophe, le médecin et le psychologue qui cerna le mieux la dialectique du développement de l’enfant dans sa confrontation globale à son environnement, avança une conception éducative de l’orientation en relation avec l’enseignement qui lui était dispensé. Il s’agissait de permettre aux jeunes de mieux s’approprier le monde en mouvement dans lequel il était destiné à entrer à la fois comme personne, comme citoyen et comme agent économique. Le monde qui est actuellement le nôtre se caractérise notamment par la situation critique de l’offre de travail. Au cours des 40 dernières années, le système politico-économique qui administre nos sociétés s’est avéré structurellement incapable d’augmenter cette offre. Il est aujourd’hui confronté à une croissance préoccupante de populations marginalisées ou en voie de marginalisation. C’est pour tenter d’y remédier que, faute de traiter au fond la question sociétale de l’Emploi il en est réduit à rechercher des expédients. Le Service Public Régional d’Orientation envisagé est à la question de l’emploi ce que sont les soins palliatifs à la santé.

    Par Jean Le Duff, le 08 April 2014 à 08:15.