Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Marine Roussillon et toute l’équipe du réseau école vous souhaite une excellente année 2014.

 

 

L’avenir, en 2014 et après, c’est un rôle toujours plus grand des connaissances dans nos vies. Au travail, les technologies à manipuler seront de plus en plus complexes. Dans notre temps libre, les pratiques culturelles et les loisirs se feront plus savants. Les livres que nous lirons à nos enfants, les films que nous irons voir et la musique que nous écouterons manipuleront avec ironie les références culturelles et joueront avec les mots. Les décisions que nous devrons prendre, à la maison, au travail ou dans l’isoloir, nous demanderont de comprendre des questions de plus en plus complexes.

 

Dans cet avenir-là, nous souhaitons, pour nous, pour vous, pour nos enfants et ceux qui grandiront avec eux, la liberté.

 

Voilà qui donne à l’école une haute ambition : former des personnes libres, capables de choisir leur avenir, de maîtriser leur travail pour s’y épanouir, de prendre plaisir à manipuler des savoirs complexes ; construire cette liberté dans l’échange et dans le partage, pour que la liberté des uns se nourrisse de celle des autres.

 

C’est un vœu pour 2014 et pour l’avenir qui se décline en une longue liste de vœux à réaliser d’urgence. En 2014, nous souhaitons qu’avec la refonte des programmes, l’école prenne au sérieux l’égale capacité des enfants à apprendre, et se donne les mêmes ambitions pour tous. Nous souhaitons qu’elle redevienne un grand service public national, permettant l’appropriation des savoirs à égalité sur tout le territoire. Nous souhaitons que partout, les enseignants aient les moyens et le temps de faire réussir les élèves, tous les élèves, de prendre plaisir à enseigner et de susciter la joie d’apprendre. Nous souhaitons qu’on ne dise plus jamais à un enfant qu’il n’est pas fait pour l’école et que l’école soit enfin faite pour tous.

 

Ces vœux, nous sommes nombreux à les faire. Rassemblons-nous pour les réaliser !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.