En tant que fonctionnaires, les personnels d'éducation et notamment les enseignants représentent l'État. Cela les oblige à se conformer aux instructions qui sont formulées par le pouvoir politique sans pour autant nier une liberté dans l'exercice de leur fonction et leur liberté de citoyens. Cette liberté exige par ailleurs des personnels d'éducation une responsabilité vis-à-vis de l'intérêt général
L'Édito | Patrick Singéry
Enseignant, fonctionnaire et citoyen | Gérard Aschieri
Selon Condorcet ou Robespierre, quelles libertés accorder à l'école et aux enseignants ? | Jean-Pierre Véran
Le métier enseignant sous contraintes | Adrien Martinez
La souveraineté sur le travail | Nicolas Go
Libertés académiques en danger | Sylvie Bauer
Le programme n'est pas l'alpha et l'oméga du métier d'enseignant | Denis Paget
Les enjeux idéologiques des pro- grammes de maternelle | Christine Passerieux
Apprentissage de la lecture : les stratégies d'une reprise en main... | Paul Devin
Ouvrir l'enseignement des sciences aux pratiques de savoirs critiques ? | Christian Orange
Les SES et les valeurs républicaines | Jean-Yves Mas
L'instrumentalisation politique du roman national | Laurence De Cock
Petite histoire de l'enseignement des valeurs civiques et morales | Pierre Kahn
Entre normes scolaires et normes sociales. Compenser ou étayer ? | Patrick Rayou
La liberté pédagogique, plus que jamais ? | Jacques Crinon
Entretien avec Éric Gutkowski
Inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire général adjoint du SNPI-FSU
Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe | Paul Devin et Christine Passerieux (dir)
Note de lecture proposée par Patrick Singéry
La moufle | Florence Desnouveaux, Céline Murcier et Cécile Hudrisier
Littérature jeunesse proposée par Christine Passerieux
La mouette et le goéland | Jeanne Boyer
Littérature jeunesse proposée par Christine Passerieux
Au secours Voilà le Loup ! | Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
Littérature jeunesse proposée par Christine Passerieux
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.