Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

2S2C : Le dispositif doit rester temporaire

 

Le dispositif Sport, santé, culture et civisme, progressivement mis en œuvre en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les communes, peut constituer une réponse d’urgence pour permettre d’accueillir davantage d’enfants dans la situation très particulière que nous connaissons, marquée par un déconfinement progressif.

Les propos de Jean-Michel Blanquer, devant le Sénat, le 19 mai dernier, qui annonce que ce dispositif « préfigure » l’école de demain, sont en revanche particulièrement inquiétants.

Inquiétants parce que le dispositif 2S2C, s’il était pérennisé, remettrait en cause l’éducation physique et sportive ou encore l’éducation artistique comme enseignements à part entière, assurés par des professeurs de l’Éducation nationale. Il les reléguerait hors de cadre scolaire proprement dit. Or, il ne suffit pas de confronter des enfants à des pratiques pour qu’ils se les approprient : enseigner est un métier qui s’apprend.

Inquiétants parce qu’il remettrait en cause les projets mis en œuvre dans le cadre scolaire par les équipes pédagogiques en partenariats avec les acteurs culturels. La richesse de ces projets tient en effet de l’engagement conjoint des enseignants comme des professionnels de la culture qui apportent chacun leurs compétences et expertise propres.

Inquiétants parce qu’il ferait reposer sur les communes ce qui relève aujourd’hui de l’Éducation nationale. Ce transfert au local ne manquerait pas d’exacerber les disparités et la concurrence entre les territoires. D’ailleurs, compte tenu du faible nombre d’installations sportives dans certaines communes, celles-ci, mobilisées pour le 2S2C, ne sont plus accessibles aux professeur·e·s d’EPS.

Le Parti communiste français n’acceptera pas que la crise sanitaire soit instrumentalisée par le gouvernement pour accélérer ses réformes éducatives. Le dispositif 2S2C ne saurait être prolongé au-delà de l’année scolaire en cours.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.