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Carnets Rouges n°17, octobre 2019 : Politique néolibérale et rhétorique de la réforme

 

 

Carnets Rouges est disponible sur commande en version papier.

Merci de bien vouloir remplir et expédier le bulletin  de souscription disponible en suivant ce lien.

Au sommaire 

Edito : Christine Passerieux

 

La politique de J.M. Blanquer : essai de lecture au terme de deux années. André Robert

 

L’instrumentalisation des politiques d’éducation : le retour de l’expérimentalisme ? Romuald Normand

Réformes Blanquer, l’assaut contre l’école de la République. Claire Gueville 

 

Apprendre n’est pas ce qu’une certaine neuroscience cognitive nous raconte. Lucien Sève

La mécanique Blanquer : augmenter les probabilités du probable. Guy Dreux

Blanquer ou le consensus obligatoire. Patrick Singéry

 

Asservir l’enseignement professionnel aux besoins de l’économie. Eric Nicollet

Des moyens pour l’école ? Quand la question de l’agir enseignant est au cœur de la guerre scolaire. Adrien Martinez

 

L’école de l’aliénation contre l’école de l’émancipation. Laurence de Cock

 

Des finalités ambiguës de l’exemplarité dans l’article 1a de la loi Blanquer.   Paul Devin

Entretien avec Emmanuel Trigo

Propositions de lecture