Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Tract de rentrée : Nous ne voulons pas d’une école du tri social !

Le ministre Blanquer prône l’apaisement à la télévision… mais il continue à imposer brutalement ses réformes inégalitaires.

Au nom de la « liberté de choix », Blanquer organise la sélection permanente.

En obligeant les communes à financer les écoles maternelles privées, il organise la ségrégation sociale dès le plus jeune âge. L’école publique doit être l’école de tous !

De la maternelle à l’université, les élèves sont évalués et triés. À chaque étape, certains restent sur le carreau : il n’y a pas assez de place dans l’option qu’ils ont choisie, leur établissement n’offre pas la formation dont ils rêvent, ils n’ont pas fait la « bonne » option pour pouvoir intégrer l’université… On oublie que ce sont des enfants, qu’ils ont droit à l’erreur et qu’ils sont là pour apprendre.

Nous ne voulons pas d’une école du tri social, parce que nous ne voulons pas d’une société qui exclut.

Nous voulons une école commune, une école de l’égalité, qui donne à tous les jeunes les moyens de maîtriser leur avenir et celui de la planète.

  • Abrogation de Parcoursup et de la réforme du lycée pour que le bac redevienne un diplôme national garantissant l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • Du temps pour apprendre : droit à la scolarité dès 2 ans ; rétablissement de la demi-journée d’école supprimée en primaire et scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans.
  • Des moyens pour faire réussir tous les élèves : plan de recrutement ; gratuité de tout ce qui est nécessaire à l’éducation.

 

--- Télécharger le tract de rentrée en version PDF ---

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.