Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

L'école en débat à la Fête de l'Huma

La Fête de l'Humanité approche à grand pas. L'occasion de retrouver les camarades, de profiter des concerts et autres spectacles, mais aussi de débattre. Le Réseau école organise cette année deux débats sur la fête.

Quelques idées communistes pour l’école
Samedi à 13h sur stand de la Mayenne

Le traditionnel débat proposé par Carnets rouges.

Les questions d’éducation occupent une place centrale dans tout projet de société. La perspective communiste n’est envisageable que si l’ensemble du corps social s’en empare.

Avec la participation de Élisabeth Bautier, sociologue et chercheuse en sciences de l'éducation à l'UNiversité Paris 8, Annick Davisse, inspectrice pédagogique retraitée, et Paul Devin, secrétaire du SNPI-FSU. Animé par Christine Passerieu, rédactrice en chef du Carnets rouges.

À qui profite le mérite ?
Dimanche à 11h sur le stand du Loiret

En cette rentrée 2018, le réseau école du PCF fait campagne contre l’idéologie du mérite et de la concurrence qui vise à soumettre l’école à la loi du marché. Que se cache-t-il derrière la promotion actuelle du mérite ? Où placer la valeur du mérite pour viser l’émancipation de l’individu et ne pas en faire un outil de la concurrence entre les individus ?

Avec la participation de Paul Devin, secrétaire du SNPI-FSU. Animé par Christian Foiret, membre de la commission d'animation du réseau école.

 

À l'initiative de fédérations ou de sections ou encore d'organisations amies, d'autres débats consacrés à l'éducation auront lieu sur la fête.

Table ronde autour des livres "Socialisme et éducation" et "Nouveau management public"
Samedi à 11h30 au Village du livre

Organisé par l’Institut de recherches de la FSU.

Depuis sa création l’Institut de recherches de la FSU propose des analyses rigoureuses des politiques éducatives et contribue à l’élaboration de nouvelles alternatives. Evelyne Bechtold-Rognon, auteur de Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? Pour en finir avec le nouveau management public (éditions de l’Ateliers), propose une analyse critique et vivante des nouveaux modes de « pilotage » du système éducatif.
Gilles Candar, co-directeur de Socialismes et éducation au XIXe siècle (éditions Le Bord de L’eau), propose de revenir sur l’héritage du socialisme du XIXe siècle lorsqu’il élabore et parfois expérimente une école véritablement émancipatrice.

Disparition de la médecine scolaire : une fatalité ?
Samedi à 16h sur le stand des Lilas

Organisé par le PCF Les Lilas

On ne compte plus que vingt-quatre médecins scolaires dans le département ce qui représente un pour 13 000 élèves. Le département en comptait trente-huit il y a dix ans. Médecine préventive, accompagnement des enfants qui ont besoin d’un PAI (projet d’accueil individualisé), la présence du médecin scolaire est une nécessité pour le bien être de nos enfants à l’école. Sur la circonscription Les Lilas Romainville et le Pré Saint Gervais le poste est vacant depuis plus de 2 ans. Enseignants, parents, élus, citoyens seront présents pour échanger sur les actions menées à travers le département pour exiger le retour du médecin scolaire de proximité.

Retour sur la mobilisation contre la sélection à l'université : perspectives et avenir
Samedi à 14h30 sur le stand du 12e arrondissement et des cheminots de Paris

Avec le Collectif Arago, Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe Communiste - Front de gauche au conseil de Paris, et Olivier Ritz, maître de conférence à l'université Paris Diderot et membre du SNESup.

ParcourSup. Inégalités d'accès à l'enseignement supérieur
Samedi à 15h à l'Espace Bretagne.

Organisé par le Mouvement des jeunes communistes.

Notre avenir, nos choix.
L'éducation est un droit !

Avec Camille Lainé, secrétaire national du MJCF, Yann Le Pollotec, membre de l’exécutif national du PCF en charge de la révolution numérique,  Jean-Marc Clery, responsable de la FSU Bretagne, Pierre Ouzoulias, sénateur PCF.

ParcourSup. La sélection à l'Université
Dimanche à 14h sur le stand de l'Essonne

Organisé par le PCF 91.

Avec la participation de Nicolas Ferey, maître de conférences à l'Université Paris Sud , Antoine Guerreiro, secrétaire national de l'UEC, Pierre Ouzoulias, sénateur PCF.

Quelle dimension culturelle des apprentissages et des pratiques sportives à l’heure d’un enseignement de l’EPS et d’un sport « utilitariste » ?
Dimanche à 15h sur le stand de la Haute-Garonne

Avec la participation de Pierre Villepreux, ancien entraineur et joueur de l'équipe de France et du Stade toulousain, l’association “Culture rugby de mouvement, témoignages” (CRMT), Marc Deleplace, Pierre Bouthier, Serge Retcheiss, à l’occasion de la  sortie de l’ouvrage en hommage aux travaux de René Deleplace.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.