Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Les enfants méritent mieux que les neurosciences !

Jean-Michel Blanquer mise sur les neurosciences pour révolutionner la pédagogie. Bien sûr, une connaissance plus fine du fonctionnement et du développement du cerveau peut apporter beaucoup à la compréhension des apprentissages et donc à la manière d’enseigner. Il ne faut cependant pendre garde à ne pas tomber dans les nombreuses dérives possibles… D’une part, plus encore que le cerveau, on sait que le milieu social dans lequel évoluent les enfants est déterminant en matière de réussite scolaire, ce que la neuroscience ne saurait analyser. C’est pourquoi il indispensable que la recherche en sciences de l’éducation et la formation des enseignants demeurent ouvertes à la pluralité des disciplines et des théories ! Contrairement à ce dont semble convaincu le ministre, il n’existe aucune pratique magique ni aucune méthode miracle qui permet de faire réussir tous les enfants. En revanche, une formation de qualité permettrait aux enseignants de prendre davantage de recul sur leurs pratiques et d’être en mesure d’inventer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent en classe. D’autre part, la fascination exercée par les neurosciences sur certains responsables politiques n’est pas sans rappeler les propos de Nicolas Sarkozy qui souhait, dès la maternelle, repérer les futurs délinquants. Il est toujours dangereux de ranger trop tôt les enfants dans des catégories !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.