Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Nos propositions pour la maternelle

En 2012, les parlementaires communistes ont présenté deux propositions de loi visant à rendre la maternelle obligatoire, à garantir le droit à la scolarité dès 2 ans, et à mettre la maternelle au service de la réussite de toutes et tous (http://www.senat.fr/leg/ppl11-559.html).

Parce que le développement affectif, moteur, cognitif des enfants de deux ans est très divers, le droit à l’école dès 2 ans doit être pensé dans le cadre d’une offre publique diversifiée, avec la création d’un service public de la petite enfance accessible à tous.

Pour que tous les enfants entrent dans les apprentissages, il y a besoin de plus et mieux d’école : des classes moins chargées (pas plus de 20 élèves en petite section, pas plus de 15 en toute petite section), des locaux adaptés aux jeunes enfants, des personnels reconnus, mieux payés et mieux formés.

Donner aux enseignants la maîtrise de leur métier, avec une formation spécifique pour les enseignants de maternelle, des salaires revalorisés et du temps libéré pour faire évoluer les pratiques, cela implique de recruter massivement dans l’éducation nationale, pour avoir plus de maîtres que de classes et que chaque enseignant puisse passer moins de temps devant ses élèves.

Le statut des ATSEM et de l’ensemble des métiers d’accompagnement doit être revalorisé en leur donnant accès à des formations de qualité et en reconnaissant la spécificité de leur rôle dans l’équipe pédagogique.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.