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On n'attrape pas les ATSEM avec du miel

Selon une méthode éprouvée, le gouvernement tente de prendre appui sur de justes revendications de personnels pour servir ses propres objectifs.

Un décret vient enfin de reconnaître le rôle éducatif des ATSEM. Bonne nouvelle ! Mais en leur donnant la possibilité de mettre en œuvre des activités pédagogiques, il s’agit surtout de leur confier des missions nouvelles sans augmentation de salaire ni formation supplémentaire et de les mettre en concurrence avec les enseignants.

Ce qui se dessine, c’est un transfert progressif de l’activité professionnelle des enseignants de maternelle vers des personnels de catégorie C financés par les collectivités locales.

Le décret ouvre la perspective de recrutements davantage liés à des capacités personnelles qu’à un niveau de diplôme alors même qu’il faudrait développer la formation des professionnels en affirmant la spécificité professionnelle des enseignants de maternelle et la nécessité d’une spécialisation des formateurs.

Développer les métiers de la petite enfance, ce n'est pas les confondre avec ceux de l'enseignement, c'est permettre une complémentarité respectueuse de leurs spécificités, dans des conditions qui en permettent reconnaissance et maîtrise.

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