Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

26 mai 2018 à Paris : La révolution des connaissances, outil de dépassement du capitalisme : journée d'étude du Réseau École

Au cours des derniers mois ont émergé des mobilisations nombreuses quoiqu'éparses dans le monde de l'éducation. Contre la sélection à l'entrée de l'université, contre le projet de réforme du baccalauréat et du lycée, mais aussi contre le manque de moyens et contre la dégradation des conditions d'enseignement ou encore contre les menaces qui pèsent sur le statut des fonctionnaires et les attaques dont ils sont l'objet.

Les politiques éducatives menées par le gouvernement précédent (rythmes scolaires, réforme du collège) , ont produit déception et colère. La politique éducative menée par Macron et Blanquer s'inscrit dans la continuité du projet libéral et retrouve la brutalité des années Sarkozy.

Nous voulons donner un contenu politique à ces mobilisations qui émergent. Nous voulons nourrir une idée fortement partagée : l'ambition éducative.

Parce que les questions éducatives constituent un enjeu stratégique pour la contestation de l'hégémonie libérale, la construction d'un projet progressiste et d'une majorité politique, nous proposons d'inscrire la révolution de la connaissance et des savoirs comme un outil de la transformation sociale. 

La part du travail intellectuel ne cesse de croître dans l'ensemble des activités productives. La formation tout au long de la vie, qui reste à construire, ne saurait minorer l'importance d'une formation de base, bien au contraire. Il est clair que la culture, les savoirs, la créativité engendrent une valeur ajoutée incontestable. De fait les processus cognitifs mis en oeuvre dans le parcours scolaire peuvent devenir des leviers de la pensée et de l'action collective capables de peser sur les choix de société.

Le PCF a commencé à mettre en débat des propositions et à construire un projet avec les acteurs de l'éducation lors de la journée du 23 mai 2015 et avec la brochure "L'Ecole en commun" publiée à l'occasion des dernières Présidentielles mais ces éléments restent insuffisamment mis en débat (dans le parti et en dehors) et des questions restent à travailler.

Aussi nous vous invitons à participer largement à la journée d'étude:

La révolution de la connaissance, outil de dépassement du capitalisme ? 

Samedi 26 mai 2018 au siège du PCF à Paris

 

Pour vous inscrire ...

le 07 April 2018

Plusieurs ateliers sont prévus intégrant des débats de fond actuels. Plusieurs thèmes seront abordés parmi lesquels : 
- Formation professionnelle : Quels cursus scolaires? Un ou des cursus scolaires? 
- Qualification vs compétences
- La formation de la personne, du salarié, du citoyen, de l'enfance à la retraite : comment faire face à l'enjeu d'élévation des connaissances et des savoirs pour tous?
- Rendre effective l'égalité : un droit universel à la maîtrise des savoirs
- Le travail comme lieu d'élaboration collective de la pensée
- Penser les formes d'un collectif émancipateur
- Face à la sélection, défendre des études longues pour tous. Pour quoi faire?
- Rendre l'école obligatoire de 3 à 18 ans : quelle entrée dans les apprentissages scolaires dès la maternelle, pourquoi un allongement de la scolarité? 
 

Nous mettrons en ligne prochainement le déroulé précis de la journée et la liste des intervenants.
Vous pouvez d'ores et déjà nous laisser vos coordonnées si vous souhaitez être tenu au courant individuellement de l'organisation détaillée de la journée et choisir les ateliers auxquels vous pourrez vous inscrire dès qu'ils seront fixés.
Pour cela, contactez-nous à l'adresse suivante : reseau.ecole.pcf.75@gmail.com