Réseau école du Parti communiste français

Réseau école du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Réformes d'hier et de demain, un puzzle qui se complète

  •  Autonomie fondée sur la mise en concurrence, parcours individualisés, effacement des disciplines, inégalités territoriales : on retrouve les axes de la réforme du collège, imposée contre l'avis des personnels, troquée par Blanquer contre quelques concessions ponctuelles.
  • Réduction du temps scolaire, externalisation des missions de l'EN, disparités territoriales, faux débats sur le choix de la demi-journée supprimée : la réforme des rythmes scolaires poursuit son chemin.
  • Des dédoublements de quelques classes de CP payés au centuple de suppression de classes et de dispositifs de remédiation dans le premier degré. ¤ un projet de réforme de la formation des maîtres tournant le dos aux champs disciplinaires historiquement et collectivement construits.
  • Un projet de réforme de la formation professionnelle réduite à un porte-monnaie confié avec parcimonie à des salariés privés du soutien de leurs organisations syndicales, et renvoyés à leur responsabilité individuelle.
  • Un chantier ouvert sur la maternelle où les neurosciences qui renvoient à l'individu bien plus qu'au collectif se taillent la part du lion.

À suivre ? Non, à remplacer par des choix autrement plus ambitieux !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.